Opportunités et connaissances Chiffres clés financiers One group One team One spirit
One group

Ce groupe offre des synergies saines”

bpost group est une entreprise en pleine croissance qui s’impose de plus en plus à l’échelle internationale. Avec ses services postaux et de livraison de colis et sa logistique pour l’e-commerce, bpost group devient un full service provider. L’objectif commun de tous ces services? Faciliter la connexion dans un monde qui change. Mais qu’en est-il de cette connexion au sein même de bpost group?

Qu’est-ce qui rend bpost group unique?

Dirk Tirez, Chief Executive Officer a.i.: “Nous devenons peu à peu un holding stratégique avec des activités diverses sur plusieurs continents. Le groupe compte plusieurs sociétés, chacune avec ses propres caractéristiques et son offre de services. Ce qui unit le groupe, ce sont les personnes, les valeurs, les orientations financières et stratégiques, et la gestion des talents.”

Kathleen Van Beveren, CEO Parcels & Logistics Europe & Asia: “Ensemble, les entreprises de notre groupe ont nettement plus de poids que si elles opéraient individuellement. Nous utilisons de manière optimale toutes nos capacités. Quels atouts possédons-nous en interne et comment combiner ces compétences pour créer une offre globale unique? Tout part de ces questions.”

Dan Klenkar, Head of Sales chez Radial: “Une entreprise n’existe qu’en fonction des besoins du client. Nous gardons cela à l’esprit dans tout ce que nous faisons. Grâce à bpost group, Radial est devenue encore plus clairement leader dans le domaine de l’omnicommerce, et en tant que bpost group, nous pouvons plus que jamais aider nos clients à s’étendre dans le monde entier. En réunissant les connaissances et l’expérience, on obtient une véritable synergie. Et une différenciation significative sur le marché.”

bpost group est-il un écosystème plutôt qu’une grande entreprise?

Klenkar: “Chaque entité peut suivre son chemin, mais nous voulons aussi éviter de réinventer à chaque fois la roue. Dans la mesure du possible, nous recherchons donc des synergies. Il peut s’agir de la manière dont nous approchons les clients, par exemple, ou dont nous optimisons nos processus, ou encore de la technologie partagée ou d’une stratégie d’achat groupé. Tant que tout le monde y gagne, la collaboration est pertinente.”

Van Beveren: “Nous constatons que nos clients – surtout dans le domaine de l’e-commerce– sont de plus en plus actifs dans le monde entier. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration au niveau interne, afin de repousser les frontières. Et d’offrir un service encore meilleur à nos clients.”

Klenkar: “Nous nous posons souvent la question: qui sommes-nous en tant qu’éléments de bpost group? Je pense que nous avons déjà abattu beaucoup de cloisons. En communiquant les uns avec les autres et en apprenant à se connaître, nous réalisons qu’ensemble, nous avons une énorme valeur ajoutée à offrir.”

One group
dirk-tirez-Bpost-dsc_8377marco-mertens

“Ce qui lie le groupe, ce ne sont pas les activités, parfois très diverses, mais un noble objectif, des valeurs universelles et notre vivier de talents.”

Dirk Tirez Chief Executive Officer a.i.

Comment fonctionne cette collaboration dans la pratique?

Van Beveren: “Parcels & Logistics est implantée à la fois aux États-Unis, en Europe et en Asie. Au sein de ces entités comme entre elles, nous travaillons en collaboration étroite autour de l’offre commerciale, des ventes et des opérations, mais aussi sur les questions d’ingénierie et juridiques.”

Tirez: “Un bon exemple est à chercher du côté de notre équipe juridique mondiale, qui développe des solutions commerciales conformes pour l’ensemble des services logistiques liés à l’e-commerce. De cette manière, nous partageons efficacement les connaissances et l’expérience au sein du groupe, au profit de nos clients.”

Existe-t-il une culture globale?

Sybille van Steenberghe, Programme Manager Group Culture, Values and Leadership: “Les valeurs qui vivent au sein des différentes entités se nourrissent d’un terreau commun. Aujourd’hui, nous nous attachons à définir les valeurs pour le groupe et les comportements de leadership qui y sont liés, puis les faire vivre dans l’organisation, entre autres en développant un programme de leadership. Ces valeurs composent l’ADN de notre organisation, elles nous rendent uniques et nous aideront, entre autres, à énergiser, retenir et attirer les talents, mais aussi à construire une relation de confiance avec nos parties prenantes.”

Tirez: “Nous apprécions les initiatives stratégiques variées prises dans les différents pays. L’autonomie est nécessaire pour atteindre des objectifs financiers et stratégiques de long terme. Ce qui lie le groupe, ce ne sont pas les activités, parfois très diverses, mais un noble objectif, des valeurs universelles et notre vivier de talents.”

One group
kathleen-van-beveren-dsc_8871marco-mertens

“La standardisation ne peut être une fin en soi. Il faut examiner l’ensemble du processus, de bout en bout. L’objectif est de soutenir nos clients le plus efficacement possible.”

Kathleen Van Beveren CEO Parcels & Logistics Europe & Asia

Qu’en est-il du développement des talents au sein de bpost group?

Yves Henet, Career Management Director: “Bien que nous soyons tous dans des entreprises différentes, des synergies existent. Ce qui nous lie, c’est que le talent fait la différence partout. Nous voulons aider nos 2.700 managers à se déployer en leur offrant des possibilités de carrière et de développement. Pour nous, il est important de toujours avoir la bonne personne au bon endroit.”

Van Beveren: Les collaborateurs qui débutent dans une filiale savent immédiatement qu’ils font partie d’un groupe. Et qu’ils peuvent évoluer par la suite vers une autre organisation au sein du groupe. C’est tout l’avantage de notre structure: elle recèle énormément de possibilités de développement. Voici une perspective que nous souhaitons exploiter encore plus largement.”

Henet: “L’objectif que nous poursuivons avec notre group career management policy? Devenir un vivier de talents. Il est important de coupler les ambitions de nos employés à celles de nos entités et de leur offrir des chances de se développer. Nous devons savoir quels sont les talents dont nous disposons et préparer les collaborateurs à la prochaine étape. Cela ne signifie pas que nous désirons imposer notre approche de la gestion de carrière. Mais nous fournissons des lignes directrices et des processus des plus utiles.”

Tirez: “L’une de nos valeurs est l’inclusion. Nous savons que les collaborateurs offrent le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils sont en phase avec eux-mêmes. Nous sommes favorables à la diversité et à l’inclusion. Une valeur importante pour la direction de bpost, où qu’elle opère, est l’empathie. L’interaction humaine. Le soutien aux employés pour qu’ils réalisent leurs ambitions.”

One group
Dan-Klenkar

“En tant que bpost group, nous pouvons plus que jamais aider nos clients à s’étendre dans le monde entier.”

Dan Klenkar Head of Sales chez Radial

Que peut faire bpost group pour ses clients?

Van Beveren: “Nous mettons tout en œuvre pour que nos clients réussissent. Individuellement ou ensemble. Et toujours en fonction de leurs besoins. Nous voulons créer de la valeur ajoutée grâce à nos collaborations et à notre coordination en interne.”

Klenkar: “Les besoins de nos clients évoluent rapidement. Radial a toujours aidé ses clients à se développer en leur proposant des solutions avancées dont ils n’ont pas toujours connaissance. Un bon exemple en est l’optimisation de nos solutions omnicanales durant la pandémie de coronavirus. Le grand avantage de notre synergie est que nous pouvons agir rapidement, nous inspirer mutuellement et, ensemble, assurer le succès de nos clients.”

Tirez: “L’impact de notre groupe s’accroît lorsque nous montrons que nous pouvons aider nos clients à se développer de manière optimale. Nous y parvenons en partageant nos connaissances, notre expérience et nos compétences dans le monde entier. C’est ainsi que nous incarnons un précieux prestataire de services logistiques dans le domaine des solutions liées à l’e-commerce.”

Quel en est l’impact sur l’organisation de bpost group?

Van Beveren: “Il existe une forte coordination au bénéfice de nos clients. Mais c’est aussi dans l’intérêt du groupe, car nous partageons nos connaissances pour être plus performants ensemble. Nous utilisons les expériences menées au sein du groupe pour nous inspirer et nous développer. Et nous le faisons à plusieurs niveaux. Nous avons identifié 15 domaines dans lesquels nous pouvons collaborer. Nous optons toujours pour une bonne collaboration et un partage des connaissances, et nous évitons les structures complexes et étouffantes.”

van Steenberghe: “Cette collaboration se développe également de manière organique. Notre programme international de leadership nous permettra de stimuler ces échanges. C’est l’occasion de reconnaître les similitudes, d’être ouverts aux différences et en même temps d’apprendre beaucoup les uns des autres.”

One group
sybille-van-steenbergen-Bpost-dsc_8838marco-mertens

“Ces valeurs composent l’ADN de notre organisation, elles nous rendent uniques.”

Sybille van Steenberghe Programme Manager Culture, Values and Leadership

S’agit-il aussi de partager la technologie?

Van Beveren: “Nous tentons de partager la technologie autant que possible et nous le ferons encore plus à l’avenir. Bien qu’il y ait parfois de bonnes raisons de choisir une autre technologie, en fonction de divergences locales ou des besoins différents des clients.”

Klenkar: “Ces 10 dernières années, l’automatisation du fulfilment s’est considérablement améliorée. Et comme les coûts de personnel sont en constante augmentation, ces solutions automatisées présentent une alternative intéressante. Bien que chaque client affiche des paramètres commerciaux uniques, nous pouvons utiliser l’expérience et l’expertise de nos unités opérationnelles pour leur proposer les solutions les plus adaptées. Nous regroupons tout ce que nous apprenons de chaque organisation et recherchons des synergies et des collaborations dans toutes les opérations et régions. En outre, le fait de disposer d’une plateforme technologique commune que nos clients peuvent utiliser pour soutenir leur expansion mondiale nous fournit un avantage concurrentiel unique.”

Van Beveren: “La standardisation ne peut être une fin en soi. Il faut examiner l’ensemble du processus, de bout en bout. L’objectif est de soutenir nos clients le plus efficacement possible.”

One group
Yves-Henet

“Ce qui nous lie, c’est que le talent fait la différence partout. Nous offrons des possibilités de carrière et de développement.”

Yves Henet Career Management Director

Quels sont les principaux défis qui se posent à bpost group?

van Steenberghe: “Permettre aux talents de nos organisations de se développer encore davantage, offrir des opportunités et laisser place à la diversité. Ce sont des défis majeurs.”

Tirez: “Du fait de notre statut de groupe, nous partageons l’infrastructure, le développement et l’architecture en termes de technologie. Mais il existe une grande autonomie locale pour la commercialisation des services logiciels dans l’e-commerce, afin d’aider au mieux les clients.”

Van Beveren: “La vitesse à laquelle nous pouvons nous développer représente pour moi le plus grand défi. Pour y parvenir, nous devons déployer les ressources, les personnes et les technologies appropriées. Nous exploiterons de plus en plus la synergie qui se crée au sein du groupe. Aux deux extrémités du spectre se trouve néanmoins un écueil de taille: si nous nous ‘lâchons’ complètement, nous passons à côté de synergies; si nous créons un monstre organisationnel, nous étouffons la créativité et l’autonomie. Je crois que nous maintiendrons un équilibre sain.”

01_BPOST_FinancialReport20_FR

Rapport annuel

download Télécharger Rapport complet (5 MB)
Chapitre
Message aux stakeholders
P5-7 (246 KB)
download
Création de valeur partagée
P8-10 (154 KB)
download
Déclaration de gouvernance d’entreprise
P11-39 (3 MB)
download
Rapport RSE
P40-64 (413 KB)
download
Commentaires sur les états financiers
P65-77 (175 KB)
download
Etats financiers consolidés
P78-174 (605 KB)
download
Activity-report-cover-fr

Rapport d'activités

download Télécharger Rapport complet (7 MB)
Chapitre
Connecter les équipes
P6-15 (1 MB)
download
Connecter les données
P16-25 (1 MB)
download
Connecter la société
P26-31 (1 MB)
download
Connecter les ambitions durables
P32-39 (1 MB)
download
Connecter les clients
P40-49 (4 MB)
download