Opportunités et connaissances Chiffres clés financiers One group One team One spirit
One group

Les solutions de Radial placent Zinzino sur la carte du monde

L’entreprise suédoise Zinzino enregistre une croissance effrénée et ne cesse d’étendre ses activités à de nouveaux pays. “Une telle expansion n’est possible qu’à la condition de disposer du partenaire adéquat en matière d’e-commerce, un partenaire capable de suivre notre rythme”, pointe Jakob Spijker, son COO.

“Vous pouvez nous qualifier d’entreprise d’hypercroissance”, plaisante Jakob Spijker, COO de Zinzino Europe. Cette firme suédoise de vente directe développe et commercialise des produits alimentaires, de soins pour la peau et lifestyle. “Nos ventes augmentent chaque année depuis neuf ans – notre croissance a presque atteint 50% l’an dernier! Nous vendons nos produits dans plus de 100 pays. Et nous explorons sans cesse de nouveaux marchés.” Chaque mois, ce sont en moyenne 100.000 colis qui sont envoyés aux quatre coins du monde. Environ la moitié sont traités et acheminés par Radial, filiale de bpost.

“Grâce à Radial, nous avons pu intégrer très rapidement d’autres centres de distribution après le premier projet en Pologne.”

Jakob Spijker COO de Zinzino Europe

Les deux entreprises se sont associées l’an dernier pour distribuer les colis du centre de logistique polonais de Radial vers 10 pays européens. “Pour une entreprise comme la nôtre, il est essentiel que les produits arrivent le plus rapidement possible et en bon état au domicile de nos clients”, confie Jakob Spijker. “C’est pourquoi nous devons pouvoir nous reposer sur un réseau d’entrepôts locaux.” Quelques semaines à peine après la signature du contrat, les premiers colis quittaient l’entrepôt polonais. “C’est alors que nous avons pris réellement conscience de la dynamique de Zinzino”, sourit Mariusz Mozdzynski, Sales Director de Radial Poland. “Nous travaillions encore sur le projet en Pologne que nous recevions déjà des questions sur nos capacités aux États-Unis.”

Amérique et Asie

“Personne n’est expert dans tous les marchés du monde”, prévient le Sales Director polonais. “Le fait d’appartenir à un groupe actif sur l’ensemble de la planète prend dès lors toute son importance. Car nous pouvons ainsi mettre nos clients en relation avec les personnes les mieux placées.” Mariusz Mozdzynski a rapidement mis Zinzino en contact avec Tammy Niemier, Director of Sales – International chez Radial aux États-Unis. “L’Europe nous a fourni une foule d’informations sur les processus opérationnels”, indique-t-elle. “Cette collaboration nous a permis d’embrayer sans attendre: nous avons rapidement assuré la distribution des colis Zinzino pour le marché américain à partir de l’entrepôt de Richwood.” Radial a fait de même à Hong Kong, où le prestataire de services a opérationnalisé pour Zinzino un centre de distribution pour le marché asiatique.

“La collaboration avec les collègues européens nous a permis de desservir le marché américain pour Zinzino en quelques semaines à peine.”

Tammy Niemier Director of Sales – International chez Radial US

Lorsqu’elle a envisagé de s’associer avec Radial, Zinzino a analysé ses références et les volumes que l’entreprise de livraison de colis pouvait traiter. Mais c’est sa plateforme technologique qui a achevé de convaincre les Suédois. “Chez Radial, nous avons développé un logiciel très convivial qui fait le lien entre les systèmes informatiques du client et le centre de distribution”, pointe Mariusz Mozdzynski. “Une fois le logiciel implémenté, on peut associer d’autres entrepôts sur la même interface sans la moindre difficulté, même si ces entrepôts tournent sur d’autres plateformes technologiques en arrière-plan.” Cela signifie que les collaborateurs de Zinzino se connecteront de la même manière aux centres de distribution américains, européens et asiatiques, par exemple. “C’est unique, car il n’est généralement pas si simple d’intégrer des entrepôts dans un réseau”, apprécie Tammy Niemier. “Nous sommes parvenus à minimiser les heures de travail liées à l’intégration informatique avec, à la clé, des économies substantielles.”

Pour Zinzino, le logiciel Radial fait véritablement la différence. “Cet outil très convivial et extrêmement flexible est vraiment d’une qualité exceptionnelle”, souligne Jakob Spijker. “L’interaction avec notre propre logiciel basé sur le cloud n’a posé aucun problème. Après notre premier projet en Pologne, nous avons pu intégrer d’autres centres de distribution très rapidement. Ce logiciel a réellement été l’un des moteurs de notre expansion sur d’autres marchés émergents.”

One group

“20 millions de clients d’ici à 2035”

Radial continuera de soutenir la croissance de l’entreprise suédoise au cours des années à venir. Zinzino veut desservir huit à dix nouveaux marchés dans le courant de 2021, dont l’Inde, la Malaisie, Singapour, Taiwan, l’Afrique du Sud, le Mexique et la Russie. Et d’autres pays sont déjà sur ses radars. “Notre objectif est qu’au moins un million de clients utilisent nos produits avant la fin de 2025, et qu’ils soient 20 millions d’ici à 2035”, chiffre Jakob Spijker, COO de Zinzino Europe. “Nous allons donc encore expédier de nombreux colis avec Radial!”

01_BPOST_FinancialReport20_FR

Rapport annuel

download Télécharger Rapport complet (5 MB)
Chapitre
Message aux stakeholders
P5-7 (246 KB)
download
Création de valeur partagée
P8-10 (154 KB)
download
Déclaration de gouvernance d’entreprise
P11-39 (3 MB)
download
Rapport RSE
P40-64 (413 KB)
download
Commentaires sur les états financiers
P65-77 (175 KB)
download
Etats financiers consolidés
P78-174 (605 KB)
download
Activity-report-cover-fr

Rapport d'activités

download Télécharger Rapport complet (7 MB)
Chapitre
Connecter les équipes
P6-15 (1 MB)
download
Connecter les données
P16-25 (1 MB)
download
Connecter la société
P26-31 (1 MB)
download
Connecter les ambitions durables
P32-39 (1 MB)
download
Connecter les clients
P40-49 (4 MB)
download