Opportunités et connaissances Chiffres clés financiers One group One team One spirit
One team

Nous sommes atypiques et nous en sommes fiers”

“Offrir des opportunités et des connaissances à tous ceux qui le souhaitent doit être le mantra de notre entreprise”, affirme Mark Michiels, Chief Human Resources Officer chez bpost group.

Avec sa vision stratégique, bpost a dessiné les lignes directrices d’un avenir durable pour le groupe et tous ses collaborateurs. Cette vision repose sur sept ambitions, parmi lesquelles “contribuer à la cohésion sociale” et “être une organisation inclusive qui offre de l’apprentissage tout au long de la vie”. “Nous investissons énormément dans la formation et le développement”, confirme Mark Michiels, Chief Human Resources Officer. “Nous disons parfois que nous ne donnons pas de C4 mais que nous construisons des CV. Nous n’engageons pas seulement pour une fonction: nous assurons des parcours professionnels, en Belgique comme à l’étranger. Chez bpost, vous signez pour une carrière!”

Qu’est-ce qui fait de bpost group un employeur attrayant?

Mark Michiels : “Aujourd’hui, les gens veulent savoir pourquoi ils travailleraient pour une entreprise donnée. Ils veulent du sens. Or, bpost joue un rôle dans la société. La crise sanitaire l’a une fois de plus démontré. Être utile, faire la différence, c’est motivant. On en parle trop peu.“ “Un deuxième élément est ce que j’appelle ‘l’effet laboratoire’. Nous sommes une entreprise en pleine transformation, une entreprise postale classique en train de renaître sous la forme d’un groupe logistique omnicommerce international qui déploie des activités dans toute l’Europe et loin au-delà. Pour les jeunes surtout, c’est un processus passionnant. Ceux qui postulent chez nous sont surpris, voire intrigués, par les possibilités que nous offrons.”

“Ceux qui postulent chez nous sont surpris des possibilités que nous offrons.”

Mark Michiels Chief Human Resources Officer

Qu’est-ce qui distingue bpost group d’autres employeurs?

Michiels : “Bien que nous traversions une transformation en profondeur, nous restons très attachés à nos valeurs. Ainsi, nous signons toujours des contrats à durée indéterminée. C’est très atypique dans le secteur logistique mais nous en sommes particulièrement fiers. Nous voulons prouver que nous pouvons être compétitifs tout en respectant les règles sociales dans un secteur où ce n’est pas forcément le cas. “Je ne voudrais pas donner une image déformée de la réalité, cependant. La guerre des talents va reprendre très rapidement ses droits. Nous sommes convaincus qu’il est bon pour notre entreprise de prendre en main la formation et le développement de ses collaborateurs.”

Justement, quels efforts bpost group consent-il pour former et développer ses salariés?

Michiels : “Sous l’enseigne bpost boost, on trouve plusieurs programmes destinés à leur fournir des opportunités professionnelles. Avec Future Me, par exemple, nous donnons aux jeunes sans diplôme – et c’est le cas de 90% de ceux qui commencent chez nous – l’occasion de terminer leurs études secondaires. Nous investissons vraiment dans les carrières. Par exemple, nous travaillons beaucoup sur la mobilité latérale, pas seulement sur les promotions.”

“Ceux qui postulent chez nous sont surpris des possibilités que nous offrons.”

Mark Michiels Chief Human Resources Officer chez bpost group

Comment bpost group communique-t-il ces efforts sur le marché du travail?

Michiels : “Nous investissons sérieusement dans notre image de marque d’employeur. Car il existe une grande différence entre les avantages d’un job chez bpost et la manière dont ces emplois sont perçus. Nous sommes encore trop souvent vus comme une entreprise publique fermée et archaïque, alors que nous sommes l’un des rares groupes internationaux à avoir encore son siège à Bruxelles! Trop peu de Belges en sont conscients.” “Avec ‘Les Visages de bpost’, nous touchons par exemple de très nombreux jeunes sur les médias sociaux. Au travers de cette campagne, nous voulons également placer l’accent sur notre diversité. Celle des nombreuses fonctions que nous proposons, mais aussi celle qui règne parmi nos collaborateurs. Notre approche inclusive constitue un atout, c’est une valeur que nous désirons véhiculer en tant qu’entreprise. Nous voulons être à l’image de nos clients.”

Vous venez de mener une grande enquête sur le bien-être au travail en Belgique. Que vous a-t-elle appris?

Michiels : “Nous mesurons tous les ans l’enthousiasme et l’engagement de nos collaborateurs. Et cette année, nous avons enregistré des résultats surprenants. Pendant la crise sanitaire, une sorte de solidarité est née au sein de la communauté. Les factrices et facteurs ont été vus comme des héros, des gens qui, malgré les difficultés, ont continué de servir la population. Cela a créé un sentiment de fierté parmi nos collaborateurs, qui apparaît nettement dans les résultats. Mais nous ne pouvons pas non plus ignorer la pression qu’ils ont subie.”

“Nous voulons prouver que nous pouvons rester compétitifs dans un secteur où les règles sociales ne sont pas forcément respectées.”

Mark Michiels Chief Human Resources Officer chez bpost group

Que comptez-vous faire pour améliorer le bien-être de votre personnel?

Michiels : “Quatre priorités sont ressorties de l’enquête. La première, c’est l’égalité des chances. Cette valeur figure d’ailleurs dans la vision stratégique de notre groupe. La deuxième, c’est la circulation des idées. Pour une entreprise comme la nôtre, c’est extrêmement précieux. En troisième lieu, nous devons stimuler tout ce qui est lié à la formation. Offrir des opportunités et des connaissances à tous ceux qui le souhaitent doit être le mantra de notre entreprise. La quatrième et dernière priorité, ce sont les opportunités de carrière. Nous voulons placer davantage encore l’accent sur les possibilités de mobilité interne.” 

One team

Un coup de pouce avec bpost boost

Aider les personnes à (re)lancer leur carrière chez bpost et donner un coup de pouce à celles qui sont déjà sur leur chemin de carrière: telle est l’ambition de bpost boost. Ce projet est une concrétisation de l’un des piliers de la stratégie du groupe: proposer, en tant qu’entreprise inclusive, l’apprentissage tout au long de la vie.

“Un projet pilote à petite échelle, qui visait à former un groupe restreint de candidats rapidement et efficacement pour devenir de précieux collaborateurs des services postaux et de la distribution de colis, a jeté les bases de l’organisation d’apprentissage intégré bpost boost”, rappelle Martine Daenen, directrice de la bpost Academy. “En collaboration avec plusieurs organismes publics belges, bpost   boost est responsable du recrutement, de la sélection, de la formation et de l’encadrement des étudiants dans les différents programmes de formation de l’entreprise.”

Plus de 250 demandeurs d’emploi en Flandre ont d’ores et déjà emprunté cette voie. “Depuis le mois de mars 2021, ce programme est étendu à la Wallonie. Nous comptons le mettre également en place à Bruxelles et dans la région germanophone.”

“Nous souhaitons par ailleurs proposer des activités de stimulation et de reconversion aux employés de bpost. Nous allons intégrer les programmes existants tels que FutureMe – dans le cadre duquel les employés sont coachés pour décrocher leur diplôme d’enseignement secondaire – et développer de nouvelles voies de formation. Par exemple, nous attendons des compétences futures différentes des facteurs, et nous voulons y accorder une attention particulière. Dans le même temps, nous voulons partager avec d’autres entreprises l’expertise que nous acquérons avec bpost boost: elles aussi pourraient bénéficier de l’afflux de collaborateurs formés. Nous sommes actuellement à la recherche de partenariats de ce type.”

One team

bpost, bien plus qu’un visage

bpost place ses collaborateurs sous les feux des projecteurs avec la campagne ‘Les Visages de bpost’. “Nous voulions mettre en lumière la fierté de nos collaborateurs”, déclare Emily Van Delm, Group Talent Acquisition Strategy Manager. “Mais aussi valoriser la diversité de notre équipe. Les visages n’ont pas été choisis au hasard: après un appel interne aux collègues, nous avons reçu environ 200 réponses et procédé à une sélection équilibrée des fonctions au sein de bpost.”

‘Les Visages de bpost’ participe à la campagne d’image lancée par l’entreprise en novembre 2020. “Notre campagne externe a généré plus de 5 millions de vues sur les médias sociaux”, souligne Emily Van Delm. “Entre 40.000 et 50.000 personnes ont cliqué ensuite vers notre site Web wearebpost. be. Bien que ce ne fût pas notre objectif initial – promouvoir la fierté de nos collaborateurs – nous avons reçu dans la foulée quelque 1.400 candidatures de personnes désireuses d’intégrer bpost.”

One team

Soutenir ensemble les groupes vulnérables

Dans le cadre du projet Social2gether, DynaGroup, filiale de bpost, met en place des initiatives d’intégration pour les jeunes des quartiers défavorisés, en collaboration avec une association néerlandaise à but non lucratif. “Dans le cadre de stages éclairs, ils peuvent jeter un coup d’oeil – physiquement ou par écran interposé – sur notre entreprise”, précise son CEO, Stephan van Mulken. “Grâce à nos formations aux entretiens, ils apprennent comment faire bonne impression auprès d’un patron potentiel. Et durant nos moments Baas voor één dag (Patron pour un jour, NDLR), ils se glissent temporairement dans le costume d’un manager.”

Depuis deux ans, DynaGroup travaille main dans la main avec l’organisation Ferm Werk. “Nous nous concentrons sur des personnes qui, pour une raison ou pour une autre, éprouvent un peu plus de difficultés à trouver leur place sur le marché du travail”, confie Stephan van Mulken. “Nous leur proposons un stage dans notre entreprise avec l’espoir que celui-ci débouche sur un contrat de travail définitif. Nous avons déjà engagé plusieurs collaborateurs logistiques et techniciens de cette manière.”

DynaGroup a également interrogé ses collaborateurs sur leurs associations favorites. “Nous avons reçu un nombre incroyable de réponses; certaines étaient très belles. Puis nous avons établi une sélection parmi les propositions formulées et soutenons aujourd’hui cinq associations très concrètement.”

01_BPOST_FinancialReport20_FR

Rapport annuel

download Télécharger Rapport complet (5 MB)
Chapitre
Message aux stakeholders
P5-7 (246 KB)
download
Création de valeur partagée
P8-10 (154 KB)
download
Déclaration de gouvernance d’entreprise
P11-39 (3 MB)
download
Rapport RSE
P40-64 (413 KB)
download
Commentaires sur les états financiers
P65-77 (175 KB)
download
Etats financiers consolidés
P78-174 (605 KB)
download
Activity-report-cover-fr

Rapport d'activités

download Télécharger Rapport complet (7 MB)
Chapitre
Connecter les équipes
P6-15 (1 MB)
download
Connecter les données
P16-25 (1 MB)
download
Connecter la société
P26-31 (1 MB)
download
Connecter les ambitions durables
P32-39 (1 MB)
download
Connecter les clients
P40-49 (4 MB)
download