Opportunités et connaissances Chiffres clés financiers One group One team One spirit
One spirit

Nous voulons être le partenaire privilégié des services publics dans un monde qui change”

bpost group rapproche les services publics et les citoyens de nombreuses façons. Le Mobile Mapping en est un exemple innovant, indique Diana Collinet, Sales Director Public Sector. “Notre technologie permet de cartographier tous les panneaux de signalisation et de détecter ceux qui sont endommagés afin d’améliorer la sécurité routière.”

À Roulers et Zonhoven, les deux sites en phase pilote du projet Mobile Mapping, les caméras des véhicules de bpost filment les panneaux de signalisation routière. Les communes identifient ainsi plus rapidement ceux qui sont endommagés et peuvent procéder à des réparations immédiates.

“Les véhicules de livraison de nos facteurs vont presque partout lors de leurs tournées quotidiennes”, explique Diana Collinet, Sales Director Public Sector chez bpost group, qui coordonne ce projet-pilote. “Nos caméras filment la rue sans arrêt. Les images sont ensuite traitées par machine learning.”

Traitement intelligent des images

Tous les panneaux de signalisation sont détectés et classés, y compris leur emplacement. Cela permet aux administrations publiques de tenir à jour leurs bases de données: un coup d’œil leur suffit pour connaître l’état des panneaux sur leur territoire et savoir lesquels devraient être réparés ou remplacés.

Ces données peuvent être complétées par les statistiques des accidents et les règlements de circulation. “Les villes peuvent recourir à l’intelligence artificielle pour faire des propositions visant à améliorer les conditions de circulation”, illustre Diana Collinet. Les visages des citoyens et les plaques d’immatriculation sont automatiquement floutés, de manière à respecter la législation sur la protection de la vie privée.”

“À Roulers, par exemple, nous avons détecté les panneaux de signalisation qui devaient être suivis. Dans une prochaine phase, les villes emploieront cette technologie pour enregistrer l’état de la surface de la route, afin de pouvoir réparer les nids de poule, d’intervenir sur un marquage routier décoloré, etc. La cartographie du mobilier urbain, comme les bancs et les poubelles, fait également partie des options. Et nous envisageons d’utiliser le système pour détecter la présence de déchets. Notre technologie contribue ainsi à rendre les villes plus sûres et plus propres.”

“Notre système de Mobile Mapping s’est vu décerner le Smart City Award par la fédération Agoria.”

Diana Collinet Sales Director Public Sector chez bpost group

Smart City Award

Ce projet a déjà reçu le Smart City Award décerné par la fédération technologique Agoria. Avec ses partenaires qui ont développé les algorithmes d’intelligence artificielle et fourni les caméras, bpost group compte finaliser la phase de test du projet au deuxième trimestre de 2021. Avec la ferme intention de le transformer en un produit commercial. “Nous voulons pouvoir bientôt proposer nos services à toute ville ou commune intéressée”, déclare Diana Collinet.

Avec la technologie innovante de Mobile Mapping, bpost group prouve qu’il peut contribuer significativement à la cohésion sociale. “Nous voulons être le partenaire privilégié des services publics d’aujourd’hui et de demain dans un monde qui change”, conclut Diana Collinet. “Par nos services, nous soutenons les administrations dans leur transformation numérique. Et le citoyen y gagne aussi.”

One spirit

Livrer des passeports ou des permis de conduire à l’adresse de votre choix

À Anvers et à Bruxelles, les citoyens peuvent faire livrer leur nouveau passeport ou permis de conduire à l’adresse de leur choix, qu’il s’agisse de leur domicile ou de leur lieu de travail par exemple. Et ce, au moment qui leur convient le mieux. Les administrations leur épargnent ainsi un déplacement supplémentaire à la maison communale. Pour ce service, elles sollicitent l’expertise et le savoir-faire de DynaGroup, une filiale de bpost group. Dans son pays d’origine, l’entreprise néerlandaise livre des documents d’identité à domicile depuis un certain temps déjà.

“DynaGroup dispose d’une business unit distincte, baptisée Dynasure, spécialisée dans la livraison sûre et fiable de documents importants pour les pouvoirs publics, les banques et les assurances”, indique Stephan van Mulken, son CEO. “Après avoir lancé ce service aux Pays-Bas, nous l’avons étendu à Anvers voici quelques années, et Bruxelles a suivi. Un tel service exige évidemment les certifications adéquates et les compétences nécessaires pour nos livreurs. Ils sont formés pour effectuer des vérifications d’identité physique et poser des questions de contrôle spécifiques.”

bpost group a d’ores et déjà déployé une myriade d’initiatives qui créent du lien entre les pouvoirs publics et le citoyen et renforcent ainsi le rôle social de l’entreprise postale. En mariant convivialité et efficacité, la livraison de passeports et de permis de conduire au lieu de votre choix s’inscrit parfaitement dans cette vision de l’engagement social.

01_BPOST_FinancialReport20_FR

Rapport annuel

download Télécharger Rapport complet (5 MB)
Chapitre
Message aux stakeholders
P5-7 (246 KB)
download
Création de valeur partagée
P8-10 (154 KB)
download
Déclaration de gouvernance d’entreprise
P11-39 (3 MB)
download
Rapport RSE
P40-64 (413 KB)
download
Commentaires sur les états financiers
P65-77 (175 KB)
download
Etats financiers consolidés
P78-174 (605 KB)
download
Activity-report-cover-fr

Rapport d'activités

download Télécharger Rapport complet (7 MB)
Chapitre
Connecter les équipes
P6-15 (1 MB)
download
Connecter les données
P16-25 (1 MB)
download
Connecter la société
P26-31 (1 MB)
download
Connecter les ambitions durables
P32-39 (1 MB)
download
Connecter les clients
P40-49 (4 MB)
download