Opportunités et connaissances Chiffres clés financiers One group One team One spirit
One spirit

Un coup de pouce numérique pour les PME

Plus d’un millier d’entrepreneurs locaux ont ouvert leur boutique en ligne grâce à bpost group depuis juin 2020. Evi De Hauwere, gérante du magasin d’ameublement et de restauration De Wereld van Alice à Merchtem, partage son expérience: “Même après la pandémie, nous continuerons de vendre en ligne.”

Avec touslesmagasinsenligne.be, bpost group met son expérience du commerce électronique et de la logistique au service d’une solution tout-en-un. Cette offre unique à faible seuil d’entrée permet aux PME de créer une boutique en ligne complète en seulement 30 minutes. Touslesmagasinsenligne.be, fruit d’une collaboration avec la plateforme Shopitag, couvre toutes les dimensions du commerce électronique: la création de l’e-boutique proprement dite mais aussi les paiements en ligne, les livraisons rapides et fiables par bpost, la publicité sur les médias sociaux, le support technique et une heure de conseil gratuit sur l’e-commerce.

Comment est né touslesmagasinsenligne.be?

Marinka Bollens (Go to Market Manager Parcels & Logistics chez bpost group): “Le projet a été lancé en réponse au défi de la pandémie. Lors du premier confinement, nous avons voulu entreprendre quelque chose de concret pour les commerçants locaux contraints de fermer leur commerce. Offrir plus qu’un simple coup de main. Depuis lors, touslesmagasinsenligne.be est devenu une solution à part entière pour plus d’un millier de PME belges.”

Qu’est-ce qui vous séduit sur cette plateforme?

Evi De Hauwere (cofondatrice et gérante de De Wereld van Alice): “Ma soeur et moi, nous gérons depuis six ans une petite restauration que nous combinons avec notre magasin d’articles de décoration intérieure. La COVID 19 nous a frappées durement. Durant le premier confinement, toutes nos activités se sont effondrées d’un seul coup! Grâce à un ami, j’ai découvert touslesmagasinsenligne.be. Convaincue par la facilité de créer et de gérer sa propre boutique en ligne via cette plateforme, je me suis immédiatement inscrite.”

“Les semaines de la fin d’année ont été une période faste grâce à la boutique en ligne. Et nous avons connu un boom autour de la Saint-Valentin.”

Evi De Hauwere cofondatrice de la boutique De Wereld van Alice

Quels sont les avantages de cette solution pour votre entreprise?

Evi De Hauwere: “Moi qui ne savais rien du commerce électronique, je peux à présent mettre en ligne des informations produit et des photos sans aucune connaissance technique. Ou changer la couverture de la boutique en ligne pour mettre certains articles en valeur via notre vitrine numérique. Le lien avec bpost est au moins aussi important. En un clic, je peux faire en sorte que les commandes de mes clients soient prises en charge et envoyées à la bonne adresse. Je trouve également la fonction ‘chat’ très pratique: si j’ai des questions, je peux immédiatement contacter un employé de bpost ou de Shopitag en ligne.”

Cette offre a-t-elle été aisée à mettre en place pendant la crise du coronavirus?

Marinka Bollens: “Cela n’a pas été évident. Afin de lancer touslesmagasinsenligne.be rapidement et avec précision, nous avons dû passer à la vitesse supérieure en interne. Avec un défi supplémentaire: beaucoup de nos employés travaillaient chez eux pendant le premier confinement. Nous avons également dû collaborer à distance avec notre partenaire externe Shopitag.”

Ce canal génère-t-il des ventes supplémentaires pour votre entreprise?

Evi De Hauwere: “Absolument. Nous vendons maintenant en ligne des produits à base de thé, des boissons au gingembre, des granolas faits maison et des articles de cuisine et de déco d’intérieur. De nombreux clients ont continué à trouver leur chemin jusqu’à notre entreprise de cette façon. Grâce à la boutique en ligne, les semaines de la fin d’année ont été une période faste. Et nous avons connu un boom autour de la Saint-Valentin.”

One spirit
wereld-van-alice118mm

“D’ici à la fin de 2021, nous voulons dépasser les 2.500 PME belges inscrites sur la plateforme.”

Marinka Bollens Go to Market Manager Parcels & Logistics chez bpost group

Qu’est-ce que touslesmagasinsenligne.be vous a appris?

Evi De Hauwere: “Que l’e-commerce est très facile de cette manière et qu’une boutique en ligne est nécessaire pour les commerçants locaux. Même après la pandémie, nous continuerons à vendre en ligne. Mais il faut avoir du temps à y consacrer chaque jour. Pour générer des ventes, le magasin doit être visible. Cela peut d’ailleurs se faire via la plateforme, avec des liens pratiques vers les canaux de médias sociaux.”

Comment bpost group entrevoit-il l’avenir de touslesmagasinsenligne.be?

Marinka Bollens: “Pour nous, il ne s’agit pas d’une initiative temporaire mais d’une valeur qui s’inscrit dans la durée. D’ici à la fin de 2021, nous voulons dépasser les 2.500 PME belges inscrites sur la plateforme. Nous examinons actuellement quels services de support nous pourrions ajouter. Nous désirons aider les commerçants non seulement à lancer une boutique en ligne, mais aussi à la développer avec succès. Nous pensons notamment à un soutien marketing supplémentaire, ainsi qu’à des services logistiques spécifiques pour les magasins en expansion.” 

01_BPOST_FinancialReport20_FR

Rapport annuel

download Télécharger Rapport complet (5 MB)
Chapitre
Message aux stakeholders
P5-7 (246 KB)
download
Création de valeur partagée
P8-10 (154 KB)
download
Déclaration de gouvernance d’entreprise
P11-39 (3 MB)
download
Rapport RSE
P40-64 (413 KB)
download
Commentaires sur les états financiers
P65-77 (175 KB)
download
Etats financiers consolidés
P78-174 (605 KB)
download
Activity-report-cover-fr

Rapport d'activités

download Télécharger Rapport complet (7 MB)
Chapitre
Connecter les équipes
P6-15 (1 MB)
download
Connecter les données
P16-25 (1 MB)
download
Connecter la société
P26-31 (1 MB)
download
Connecter les ambitions durables
P32-39 (1 MB)
download
Connecter les clients
P40-49 (4 MB)
download